top of page

Le projet d'ouvrir un lieu d'accueil  est né d'une rencontre entre plusieurs personnes de générations et de cultures différentes.

 

Il part aussi du constat qu'il n'existe pas à TOURS (37) de lieu de vie ouvert toute la journée et permettant au quotidien la construction et le maintien de liens sociaux.


Nous pensons que certaines personnes âgées ou non ne peuvent pas participer et bénéficier d' activités qu'ils n'ont pas choisies et qui les mobilisent quelques heures. 

 

Ce projet est destiné à ces personnes qui ont besoin de temps, de partages et d'échanges au quotidien, dans une structure assez informelle et qui va faire appel à leurs savoirs et leur savoir-faire, pour décider ensuite par eux mêmes des activités et projets collectifs qu'ils souhaitent mener ensemble.

Ce projet répond au besoin de tous et à tout âge de construire et maintenir des liens sociaux.

Les centres sociaux Tourangeaux proposent des activités (ateliers) dont certaines sont destinées à un public adulte/âgé : leur problématique est occupationnelle, et parce qu’ils sont nécessaires, ils poursuivent leur action sociale en ce sens.

 


Nous proposons de partager en premier lieu un quotidien, d’être un lieu de vie dans lequel on peut décider collectivement des actions ou activités menées. Notre problématique est participative.

 

Les actions partent du lieu de vie dans lequel les personnes sont investies. Imaginons qu’un bénéficiaire du lieu ait été herboriste, coiffeur, mécanicien ou chanteur lyrique : nous organisons et proposons par exemple des ateliers à prix libre et collectifs dans lesquels ces savoirs vont être partagés.

 

Des services peuvent aussi être rendus à la communauté.

​

​

​

bottom of page